ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE DIGITALE

Créé le premier janvier 2012, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière. Producteur et diffuseur de référentiels faisant autorité, de données géographiques multi-thématiques, il est également fournisseur de services d’utilisation des données. L’IGN intervient pour le compte des autorités publiques, des entreprises et pour le grand public pour :

  • Concevoir, constituer et assurer la gestion de bases géographiques sur l’ensemble du territoire.
  • Constituer des bases de données relatives aux ressources et aux milieux forestiers pour assurer une gestion durable de la forêt française.
  • Gérer la diffusion des bases de données géographiques, cartographiques et forestières.
  • Fournir aux pouvoirs publics un appui sur l’écologie, l’énergie, la forêt, l’aménagement du territoire, la prévention et l’adaptation au changement climatique.
  • Plus généralement, concevoir et commercialiser des produits et services géographiques et cartographiques.

Le projet

ATAWAO a été sollicitée pour réaliser une étude dans le domaine de l’information géographique et la mise en oeuvre de services numériques innovants. L’étude a porté sur l’ensemble des activités couvertes par l’IGN : Les activités de ses missions de service public et les activités commerciales sur les segments grand public et client professionnel. L’étude s’est déroulée en 4 étapes :

 

 

Le première étape avait pour but de comprendre l’organisation interne de l’IGN et les orientations de développement. La seconde étape a permis de réaliser un benchmark auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur géographique et d’identifier les segments avec un potentiel de développement important. La troisième étape a permis de modéliser des scénarios de développement et d’évaluer l’impact de leur mise en oeuvre. La dernière étape a permis de formaliser des recommandations stratégiques pour contribuer à développer les offres numériques de l’IGN.

Notre intervention

Notre intervention a permis d’identifier les segments porteurs dans l’information géographique et proposer plusieurs scénarios d’évolution.