REFONTE D’UN PARCOURS DE SOINS

La santé numérique est en plein développement. Il y aurait aujourd’hui plus de 100 000 apps médicales disponibles dans le monde. Près de 40% des utilisateurs de mobiles jugent essentiels de pouvoir gérer tout ou partie de leur santé à l’aide d’outils numériques. Le vieillissement général de la population et les besoins de médicalisation associés constituent un véritable défi pour les structures actuelles de santé. Dans ce contexte, les technologies numériques (mobile, objets connectés, big data) constituent une opportunité unique d’améliorer l’accès aux soins et le suivi.

Il est de plus en plus fréquent d’utiliser un support numérique pour trouver une réponse à une question santé. En début d’année 2015, Google a réorganisé ses activités de santé et annonçé que son moteur de recherche allait être amélioré pour mieux répondre aux besoins sur ce type de recherches : « A partir des prochains jours, quand on interrogera Google sur des problèmes de santé, on commencera à avoir des données médicales appropriées », a expliqué Prem Ramaswami, responsable produit chez Google.(source).

Après une première vague de numérisation de l’information de santé (doctissimo), les acteurs de santé se posent collectivement la question de dématérialiser l’ensemble des parcours de soins et de mettre en place des solutions qui coordonnent plus facilement les acteurs et les activités de santé. C’est dans ce cadre, que ATAWAO intervient régulièrement pour aider les acteurs de santé à mettre en place des solutions numériques innovantes et pérennes.

Le projet

ATAWAO a été sollicitée pour concevoir des solutions de dématérialisation d’un nouveau parcours de soins mis en place pour le traitement du virus de l’hépatite C. Ce parcours de soins nécessite la mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant experts et expertises pour une décision thérapeutique. Les réunions RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Il s’agit d’un processus complexe qui mobilise un grand nombre d’acteurs et une diversité d’informations médicales, biologiques ou légales à forte expertise. La dématérialisation de ce processus impose un travail important pour faciliter la décision et le suivi thérapeutique de l’ensemble des acteurs.

Notre intervention

Notre intervention a permis de modéliser les pratiques de santé suivantes :

Ces pratiques ont permis d’identifier des éléments pour :

  • Réduire la prise en charge du traitement.
  • Supprimer au maximum le recours aux documents papiers.
  • Imaginer des solutions innovantes pour faciliter la relation entre les patients et les acteurs de santé.