PORTFOLIO DE SERVICES DIGITAUX

Le besoin exprimé

Un laboratoire pharmaceutique a souhaité construire et structurer un portefeuille de projets digitaux pour accompagner la digitalisation de sa stratégie business et ce sur l’ensemble des aires thérapeutiques sur lesquelles il opère. Le portefeuille de solutions devait être opérationnel en quelques mois et ce avec une faible expertise digitale interne disponible.

Notre intervention

Nous sommes intervenus dans un premier temps pour construire une typologie de services digitaux permettant d’adresser des usages sur l’ensemble des étapes du parcours de soins. Puis nous nous sommes focalisés sur les usages les plus pertinents par rapport à la stratégie du laboratoire.

Pour adresser efficacement, le besoin de délivrer rapidement, une fois les priorités définies, nous avons mis en place 3 modes de collaboration avec l’écosystème :

  • Un partenariat avec des incubateurs pour sourcer rapidement des solutions répondant aux besoins.
  • La participation régulière à des hackathons en santé pour identifier des usages innovants ou trouver des solutions à un problème non résolu.
  • Des partenariats avec d’excellentes équipes de développement pour créer rapidement des applications à partir de modèles thérapeutiques développés par la recherche médicale.

Plusieurs solutions ont pu être mises en production en l’espace de 3 mois. Cela a permis aux équipes de comprendre les modes d’organisations nécessaires au déploiement de solutions digitales.