Le baromètre de la transformation digitale des entreprises du médicament

On observe un décalage assez net entre les ambitions affichées par les entreprises du médicament et la réalité du terrain. C’est pour essayer de comprendre ce décalage que ATAWAO Healthcare et le cabinet de recrutement L3S Partnership se sont associés pour réaliser le premier baromètre de la transformation digitale des industries de santé.

Retrouvez ici les principaux résultats de cette enquête qui s’appuie sur les réponses de plus de 70 cadres de l’industrie pharmaceutique en France.

Une maturité digitale insuffisante

Si la maturité des entreprises du médicament est jugée globalement insuffisante, il est intéressant d’observer que les Directions Générales et les personnes en charge du digital ont souvent une vision bien plus positives que les équipes Marketing sur le sujet.

Pourquoi ?

Le premier élément d’explication est sans doute dans un manque d’alignement sur les objectifs de digitalisation d’une fonction à l’autre et même des visions opposées entre Directions générales et équipes Marketing.

Ainsi quand la Direction souhaite travailler en priorité sur la collecte de nouvelles données et le parcours de soins, les équipes Marketing sont plus intéressées par la communication et de nouvelles idées marketing. Le premier point majeur est donc de pouvoir aligner l’ensemble des équipes sur des objectifs communs sans quoi le risque d’effet déceptif sur la mise en place d’une stratégie digitale risque d’être très important.

De la même façon, si tout le monde est d’accord sur les facteurs clés de succès (Soutien fort du comité de direction, recrutement réussi, stratégie claire et formalisée et processus de compliance adapté), la vision de la performance du laboratoire sur ces sujets est souvent très différente entre Directions et équipes Marketing . Par exemple, ces dernières pointent un manque de soutien du comité de direction, mais surtout et de façon plus étonnante, un manque de stratégie formalisée sur les usages du digital à développer.

Ces écarts vont évidemment générer d’importantes difficultés d’exécution et une allocation peu optimale des ressources nécessaires. Cela se traduit sur le graphique suivant qui présente la différence de performance perçue du digital entre une Direction et ses équipes opérationnelles, marketing en tête.

Quels sont les freins au déploiement du digital ?

Le frein majeur correspond au manque de compétence des équipes pour qui le « digital » est un sujet nouveau et assez fourre tout. Il est employé souvent comme synonyme de service aux professionnels ou aux patients, de communication via un mail personnalisé, de développement des usages de la données et même quelque fois de l’intelligence artificielle… Le manque de connaissance et de compréhension partagée sont des  freins majeurs à son déploiement en entreprise. Les questions qui reviennent régulièrement sont :

  • Sur quels aspects opérationnels la digital peut-il aider mes équipes et mes clients ?
  • Quels bénéfices business puis-je en tirer ?
  • Quelles ressources je dois développer pour mettre en oeuvre des actions et des projets ?
  • Et surtout, à quoi ça sert ?

Le manque de connaissance/compréhension se traduit souvent par une déconnexion entre une stratégie digitale définie et les actions concrètes à mettre en oeuvre par les responsables des Business Units. Cette difficulté se traduit également au moment de recruter des bonnes ressources pour porter la transformation digitale. En effet, les deux principaux challenges du recrutement sont :

  • La difficulté à trouver des candidats avec une double compétence Digital et santé.
  • Mais aussi et surtout, la mauvaise compréhension des compétences nécessaires.

La tentation est forte pour les organisations de vouloir recruter des ressources pour « cocher la case du digital » sans pour autant avoir défini une stratégie et une ambition. Cela conduit à des fiches de postes et des recherches de compétences parfois incohérentes, générant à terme des frustrations à la fois chez les candidats et chez les laboratoires recruteurs.

Notre objectif quotidien est de vous aider à répondre à ces enjeux. De part nos expertises en santé et en digital, ATAWAO Healthcare est un partenaire clé pour vous aider à réussir votre transformation digitale et notamment : 

  • Éduquer le comité de direction et les équipes.
  • Fixer un cap et une ambition pour le digital.
  • Décliner rapidement cette ambition dans les objectifs et la feuille de route de chaque Business Unit / département du laboratoire
  • Mettre en place la bonne organisation : la bonne ressources au bon endroit et des processus d’innovation et de validation adaptés.
  • Générer de la valeur pour l’ensemble de l’écosystème :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *